Bien gérer son budget des Fêtes, c’est possible!

 In Budget

Nos conseils > Bien gérer son budget des fêtes, c’est possible!

 

L’année s’achève et Noël approche à grands pas. Vous voulez faire plaisir à vos proches, mais vous tenez aussi à garder le contrôle de vos dépenses?

Voici quelques trucs qui vous aideront à bien gérer votre budget.

 

 1 – Établissez un montant global

La meilleure façon de vous préparer financièrement pour les Fêtes est de prévoir, dans votre budget annuel, un montant pour les cadeaux. Si vous aviez prévu 40 $ par mois, vous avez donc 480 $ à dépenser.

Dans le cas où ce montant n’aurait pas été planifié mensuellement, vous devez alors déterminer un montant total en fonction de l’état de vos finances actuelles. Pour l’estimer, tentez d’évaluer vos dépenses hivernales jusqu’en mars (pneus, réparations, etc.).

 

2- Évaluez la liste de vos dépenses

En plus des cadeaux à acheter, le temps des Fêtes entraine avec lui une foule d’occasions de sortir son portefeuille :

  • Des décorations extérieures pour la maison
  • Un sapin et des ornements
  • De nouveaux vêtements et souliers pour les adultes et les enfants
  • Les frais reliés aux réceptions (aliments raffinés, alcool, desserts spéciaux)
  • Des coûts de déplacement, si la famille habite loin de chez vous
  • Des spectacles ou des activités

Dans votre évaluation des dépenses, il faut considérer toutes ces catégories, car elles peuvent littéralement faire exploser un budget.

Truc express : si vous recevez, demandez à chaque personne d’apporter un petit quelque chose. C’est une façon simple et très bien acceptée de réduire vos dépenses.

 

3 – Dressez la liste de vos achats avant d’aller en magasin

La planification est toujours un bon allié! Avant de vous élancer dans les boutiques, faites une liste des personnes à qui vous offrez un présent en attribuant un montant à chacune.

  • Si vous savez déjà quoi acheter, faites un prémagasinage sur le web pour dénicher l’article au meilleur prix.
  • Si vous n’avez pas d’idée, inspirez-vous avec des articles du type « Quinze idées cadeaux pour homme à moins de 30 $ ».

Truc express : allez magasiner avec un ami. Le fait d’être accompagné vous aidera à mieux respecter votre budget, c’est prouvé!

 

4 – Donnez-vous du temps

On le sait tous, faire des achats à la dernière minute augmente la propension à dépenser. Le stress de ne pas trouver entraine souvent des achats impulsifs et coûteux. Commencez votre magasinage tôt afin de profiter de certains soldes et d’avoir le temps de comparer les prix.

 

5 – Fabriquez des cadeaux

Vous trouverez sur le web une tonne d’idées pour fabriquer des cadeaux originaux à très peu de frais. Des biscuits maison joliment emballés et étiquetés feront plaisir à tous coups! Vous savez coudre ou tricoter? Profitez-en!

Vous pouvez également faire participer les enfants en leur faisant réaliser des  décorations pour le sapin ou des cartes. C’est original, et tout le monde aimera la petite touche artisanale qui s’en dégagera.

 

6 – Utilisez la technologie

Un dernier truc pour votre magasinage des Fêtes : il existe des applications pour gérer les dépenses associées aux cadeaux. L’application « Achats de cadeaux de Noël », par exemple, vous permet de lister les gens à qui vous offrez un présent et de noter le montant dépensé. Vous pourrez ainsi mieux suivre l’évolution de votre budget des Fêtes! Des versions sont offertes pour iPhone, iPad et iPod touch.

 

Bon magasinage et joyeuses fêtes!

 


En plus de vous offrir des conseils utiles, DMO Crédit vous offre des prêts sans enquête de crédit. Que vous possédiez un bon ou un mauvais dossier de crédit, nous sommes là pour vous. Il n’est pas toujours facile de planifier ses finances et, même quand on le fait adéquatement, certains imprévus demandent parfois des fonds supplémentaires. Dans ces situations, les prêts DMO représentent une alternative sensée et digne de confiance.Nos conseillers sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi. N’hésitez pas à les consulter, ils répondront à toutes vos questions de façon confidentielle.

Vous pouvez consulter nos critères d’admissibilité, les documents requis our tout simplement effectuer une application en ligne.

Recommended Posts

Leave a Comment

Dernière mise à jour le 2 Juin 2017. Auteur : DMO Crédit. Des questions? Contactez le Service clientèle