Vous remboursez actuellement un prêt personnel sur une base mensuelle, bimensuelle ou hebdomadaire et aimeriez payer l’entièreté du solde restant en un seul paiement ?

En fait, ce que vous souhaitez faire est de rembourser votre prêt personnel par anticipation.

Dans cet article, vous trouverez plusieurs informations utiles concernant cette stratégie de remboursement d’un prêt personnel.

Remboursement anticipé total ou partiel?

Un remboursement anticipé peut être total ou partiel.

Dans le premier cas, le capital restant dû est remboursé en intégralité par l’emprunteur. Dans le second, seulement une partie du capital est remboursée. Les intérêts sont alors recalculés à la baisse en fonction du solde restant.

Remboursement d’un prêt personnel par anticipation : la réglementation

Selon la réglementation applicable, toute personne souscrivant à un prêt personnel est en droit de procéder au remboursement partiel ou total de son crédit avant le terme du contrat. C’est ce qu’on appelle le remboursement par anticipation.

Lors du remboursement d’un prêt par anticipation, l’emprunteur peut avoir à payer des pénalités qui prennent généralement la forme d’une indemnité compensatrice. Cela est dû au fait qu’une grande partie des revenus des prêteurs privés et institutions financières proviennent des intérêts perçus sur les prêts qu’ils accordent. Ceux-ci vont donc minimiser leur perte en réclamant une indemnité proportionnelle aux intérêts qui auraient été versés jusqu’à la fin du contrat dans ses termes initiaux.

Les détails concernant les possibles pénalités à payer lors d’un remboursement par anticipation sont apposés sur le contrat de chaque prêt personnel rapide, prêt personnel sans document, ou tout autre type de prêt personnel.

Cependant, le montant de l’indemnité ne devrait pas dépasser le montant total des intérêts que l’emprunteur aurait dû payer au prêteur s’il avait pris le temps maximum pour rembourser son prêt.

Marche à suivre pour rembourser un prêt personnel par anticipation

Pour procéder au remboursement anticipé d’un prêt personnel, l’emprunteur doit tout d’abord informer sa banque ou son prêteur privé de ses intentions. L’emprunteur ne devrait pas avoir à fournir de justification.

La façon la plus simple de procéder au remboursement partiel ou total du solde restant est souvent de le faire au moment où aurait été fait le prochain paiement. Grâce à cette stratégie, il est parfois possible d’échapper aux intérêts intercalaires.

DMO Crédit vous permet de rembourser votre emprunt quand vous voulez, sans pénalité

En conclusion, le remboursement anticipé d’un prêt personnel est non seulement possible, mais peut être une bonne façon d’économiser sur les intérêts. Il est néanmoins préférable de vérifier le contrat du prêt avant de le rembourser par anticipation, car il peut y avoir des pénalités à payer lors de cette démarche.

Toutefois, chez DMO Crédit, tous nos prêts sont ouverts. Vous avez donc la possibilité de rembourser votre emprunt à n’importe quel moment, et ce, sans aucune pénalité. Si vous remboursez votre prêt avant la fin du premier mois, nous vous offrirons même un rabais de 100 $ sur les frais connexes.

Recent Posts
Evaluations Google
4.2
Basé sur 69 avis
Dernière mise à jour le 1 Novembre 2021. Auteur : DMO Crédit. Des questions? Contactez le Service clientèle