La saine gestion de votre budget personnel est quelque chose que vous avez toujours eu tendance à repousser ? Dans ce cas, vous n’avez sans doute pas épargné suffisamment d’argent pour votre retraite, ou ne disposez peut-être même pas d’un petit coussin en cas d’imprévu ou d’urgence.

Cela dit, quelles que soient vos préoccupations, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour prendre en main vos finances personnelles et adopter de bonnes habitudes en matière de gestion de budget.

Justement, voici 10 conseils simples qui vous aideront à mieux gérer votre budget personnel dès aujourd’hui.

1 – Établissez un budget

Beaucoup de gens ne font pas de budget parce qu’ils ne veulent pas passer par ce qu’ils pensent être un processus ennuyeux consistant à énumérer les dépenses, à additionner les chiffres et à s’assurer que tout concorde.

Mais s’il suffit de passer quelques heures à établir un budget chaque mois pour remettre vos finances personnelles sur les rails, pourquoi ne le feriez-vous pas ? Au lieu d’appréhender le processus de création d’un budget, concentrez-vous sur la valeur que la budgétisation apportera à votre vie.

2 – Faites bon usage de votre budget

Votre budget ne sert à rien si vous le faites puis le laissez prendre la poussière dans un dossier rangé sur votre étagère ou dans un classeur.

Consultez-le souvent au cours du mois pour guider vos décisions en matière de dépenses. Mettez-le à jour au fur et à mesure que vous effectuez des transactions financières. À tout moment du mois, vous devriez avoir une idée de l’argent que vous pouvez vous permettre de dépenser, compte tenu des dépenses qu’il vous reste à payer.

3 – Donnez-vous une limite pour les dépenses non budgétées

Un élément crucial de votre budget est le montant qu’il vous reste après avoir soustrait vos dépenses de votre revenu. Si vous êtes dans le positif, vous pouvez utiliser une partie de ce montant pour vous amuser et vous divertir, mais de grâce, ne le dépensez pas au complet !

Vous ne pouvez pas faire de folies avec cet argent, surtout s’il ne s’agit pas d’une somme importante et que vous ne savez pas ce que le reste du mois vous réserve comme surprises. Accumulez vos surplus budgétaires et vous pourrez réellement changer votre situation financière.

4 – Gardez le contrôle sur vos dépenses

De petits achats ici et là s’additionnent rapidement, et avant même que vous ne le sachiez, vous avez dépassé votre budget.

Commencez à suivre vos dépenses invisibles pour découvrir les endroits où vous dépensez trop sans le savoir. Conservez vos reçus et notez vos achats dans un journal des dépenses, en les classant par catégorie afin de savoir dans lesquelles vous avez du mal à contrôler vos sorties d’argent.

5 – Limitez les sorties d’argent mensuelles

Ce n’est pas parce que votre situation financière s’améliore et que votre cote de crédit commence à remonter que vous devez faire moins attention à vos sorties d’argent. À ce chapitre, les dépenses mensuelles sont à prendre très au sérieux, car elles sont souvent synonymes d’engagement financier et peuvent être lourdes à supporter à certains moments.

Par exemple, plutôt que de signer un contrat de téléphonie mobile comprenant un appareil neuf et un forfait mensuel de données, vous pourriez peut-être conserver votre vieil appareil ou acheter un appareil de seconde main à un prix raisonnable et ainsi réduire de beaucoup le montant de vos paiements mensuels.

6 – Prenez le temps de comparer les prix

Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre argent en comparant les prix et en vous assurant que vous payez les prix les plus bas pour les produits et services dont vous avez besoin.

Recherchez les remises, les coupons et les alternatives moins chères chaque fois que vous le pouvez. Aussi, si vous êtes à la recherche d’un prêt hypothécaire, automobile, ou même d’un prêt personnel pour financer un projet, prenez le temps de comparer les taux d’intérêts.

7 – Épargnez avant de faire un achat important

En épargnant plutôt que d’utiliser le crédit, vous évitez de payer des intérêts sur l’achat.

De plus, lorsque vous repoussez des achats importants qui ne sont pas vraiment essentiels (un nouveau téléviseur par exemple), vous vous donnez le temps d’évaluer si cet achat est nécessaire et vous disposez d’encore plus de temps pour comparer les prix.

Évidemment, pour faire un achat essentiel dans une situation d’urgence, vous devriez tout de même considérer certaines solutions comme un prêt rapide en ligne. Vous pourrez ainsi faire votre achat immédiatement sans impacter votre cote de crédit.

8 – Limitez vos achats faits par carte de crédit

Les cartes de crédit sont le pire ennemi des personnes dépensières et impulsives. Lorsque vous êtes à court d’argent dans votre compte, résistez à votre réflexe de sortir votre carte de crédit sans vous demander si vous avez les moyens de payer le solde qui sera dû à la fin du mois. Si vous ne payez pas l’entièreté de vos soldes, vous pourriez avoir à payer de grosses sommes en intérêts.

Aussi, méfiez-vous des propositions de nouvelles cartes de crédit. Elles rendront la gestion de votre budget encore plus complexe et augmenteront le nombre de créanciers et d’institutions financières à qui vous devez de l’argent.

9 – Profitez de vos avantages sociaux

Vous ne devriez pas lever le nez sur les opportunités d’économiser qui sont mises à votre disposition. Chaque occasion mérite d’être saisie et les avantages sociaux que vous procure votre emploi en font partie!

Par exemple, payez-vous vos lunettes ou vos lentilles de contact de votre poche alors que certains de ces coûts sont couverts par votre régime d’assurance collective ? Votre emploi offre peut-être un abonnement à prix réduit à une salle de sport. Profitez de tous les avantages offerts par votre employeur et vous pourriez économiser beaucoup d’argent.

10 – Transférez régulièrement un montant d’argent dans un compte d’épargne

Déposer de l’argent sur un compte d’épargne chaque mois peut vous aider à acquérir de saines habitudes financières.

Vous pouvez faire en sorte que l’argent soit automatiquement transféré de votre compte-chèque à votre compte d’épargne. De cette façon, vous n’avez pas à vous rappeler d’effectuer le transfert. Vous n’aurez même pas le sentiment d’avoir eu cet argent entre les mains et vous habituerez rapidement à ce niveau de revenu.

L’argent ainsi économisé pourra ensuite servir lors de l’achat d’une propriété ou au moment de prendre votre retraite.

Suivez ces conseils de gestion budgétaire et faites un pas vers la liberté financière

En conclusion, dites-vous que la saine gestion de votre budget n’est pas une contrainte, mais bien un pas de plus vers une plus grande liberté. Comme l’ont déjà dit plusieurs spécialistes des finances personnelles : « Soit vous gérez votre argent, soit c’est le manque d’argent qui vous gère ». La meilleure façon d’assurer votre sécurité financière est d’établir un budget et de vous y tenir !

Bien sûr, la vie peut parfois vous faire dévier de votre chemin, mais ce n’est pas grave. Dans un tel cas, les spécialistes de DMO Crédit peuvent vous aider à reprendre le contrôle. Tant que vous revenez à votre budget, un contretemps ici ou là ne détruira pas votre réussite financière future.

Recent Posts
Evaluations Google
4.2
Basé sur 69 avis
Dernière mise à jour le 21 Avril 2021. Auteur : DMO Crédit. Des questions? Contactez le Service clientèle