Se voir refuser une demande de crédit peut être un désagrément, mais rassurez-vous, cela arrive a plus de gens que vous ne le pensez. Si cela vous est arrivé, demeurez positif, car il y a sans doute des solutions à votre besoin de liquidités.

Dans ce texte, découvrez quoi faire si l’on vous a refusé une demande de crédit.

Déterminer la cause du refus

Il y a certainement une raison pour laquelle votre demande de prêt a été refusée. La meilleure façon d’augmenter vos chances que votre prochaine demande de prêt soit acceptée est d’identifier la cause du refus et de corriger la situation rapidement lorsque c’est possible.

Voici quelques-unes des causes de refus évoquées par les prêteurs :

Un mauvais ratio dettes/revenu

Ce ratio est obtenu en comparant le montant que vous gagnez chaque mois avec celui que vous devez à des créanciers. Les prêteurs vont utiliser ce ratio afin de déterminer si vous pourrez assumer les paiements à la suite de l’approbation de votre demande de prêt. Si vos revenus ne sont pas assez élevés par rapport à vos dettes, certains créanciers rejetteront votre candidature.

Un mauvais historique de crédit

Il est plus difficile d’obtenir du crédit pour les personnes qui n’ont jamais fait d’emprunt ou pour celles qui ont déjà eu des problèmes à rembourser un prêt. Pourquoi ? Parce que les prêteurs vont accorder une grande importance à l’historique de crédit lorsqu’ils décident d’accorder un prêt ou non.

Parmi les éléments qui peuvent constituer une tache à votre historique de crédit, il y a par exemple les faillites et les cartes de crédit à la limite. Ces éléments font baisser votre cote de crédit et peuvent faire de vous un candidat moins intéressant lorsque vous appliquez à un prêt.

D’innombrables enquêtes de crédit

Généralement, une enquête de crédit est effectuée chaque fois que vous faites une demande de prêt, à moins que vous fassiez une demande de prêt personnel sans enquête de crédit. Si vous avez beaucoup d’enquêtes de crédit à votre actif, cela peut jouer contre vous lorsque vous faites une nouvelle demande de prêt.

En effet, les créanciers pourraient en déduire que vous avez déjà essayé d’obtenir du crédit auprès de plusieurs prêteurs et que ces demandes ont toutes été refusées pour une raison ou une autre.

Un statut professionnel précaire

Les personnes sans emploi, chômeurs, travailleurs saisonniers et contractuels ont toutes un statut professionnel précaire qui peut leur nuire lors d’une demande de prêt personnel.

Plusieurs créanciers vont juger votre capacité à rembourser un prêt en fonction du type d’emploi que vous occupez et de votre salaire. Si votre statut professionnel est précaire, vous ne comptez peut-être pas sur un revenu fiable, ce qui peut contribuer à ce que votre demande de crédit soit refusée.

Une dette globale trop importante

Si vous avez actuellement des difficultés à rembourser vos dettes et que vos paiements sont souvent en retard, il est peu probable qu’un prêteur d’argent privé ou une institution financière vous accorde un prêt. Dans ce cas, vous devrez trouver des façons de payer vos dettes rapidement afin de retrouver un peu de contrôle sur vos finances personnelles.

Comment faire en sorte que votre prochaine demande de prêt soit acceptée?

Si l’on vous a refusé un prêt pour l’une ou l’autre des raisons présentées ci-dessus, vous pouvez certainement augmenter vos chances que votre prochaine demande de crédit soit acceptée en appliquant les conseils suivants.

Faites diminuer votre niveau d’endettement

Si l’on vous a refusé un prêt, évaluez votre ratio dette/revenu pour déterminer si vous avez un revenu suffisant pour rembourser un prêt. Aussi, si vous avez déjà d’autres prêts ou des cartes de crédit à rembourser, assurez-vous de les inclure dans vos calculs. En général, un ratio inférieur à 36 % peut renforcer votre solvabilité aux yeux des prêteurs.

Vous devrez sans doute mettre beaucoup d’efforts pour faire diminuer votre ratio (couper certains abonnements, changer de voiture, etc.), mais pour en finir avec les problèmes d’argent et retrouver la prospérité, vous devez atteindre un certain équilibre budgétaire.

Vérifiez votre dossier de crédit et corrigez les erreurs possibles

Parfois, les dossiers de crédit peuvent contenir des erreurs. C’est pourquoi si l’on vous a refusé un prêt à la suite d’un examen de votre dossier de crédit, vous devriez vérifier qu’il ne contient pas des erreurs qui auraient pu nuire à votre candidature.

Si votre dossier de crédit contient des erreurs, adressez-vous à l’agence d’évaluation du crédit qui a produit le rapport problématique. Vous ne devriez pas être tenu responsable d’erreurs informatiques ou des actions d’un fraudeur et avez le droit de faire supprimer les erreurs de votre dossier.

Augmentez vos revenus

Gagner plus d’argent est évidemment plus facile à dire qu’à faire, mais il vaut la peine de prêter attention à votre revenu lorsque vous faites une demande de crédit. En ce sens, si l’on vous a refusé un prêt parce que vos revenus sont insuffisants pour donner confiance aux prêteurs, vous pouvez essayer de les augmenter.

Pour ce faire, vous pouvez faire des heures supplémentaires ou trouver un emploi à temps partiel. Vous pouvez aussi vendre des biens dont vous ne vous servez plus.

Et si vous envisagez de quitter votre emploi ou entamer une nouvelle carrière, il est préférable de le faire après avoir obtenu l’approbation de votre prêt et avoir établi un plan de remboursement de la dette contractée.

Faites une demande de prêt sans enquête de crédit

Si l’on vous a refusé un prêt, ne baissez pas les bras, surtout si vous n’avez pas essayé d’obtenir un prêt en ligne. En cherchant sur le Web, vous pourrez trouver des prêts rapides et sans enquête. Vous pourrez aussi trouver des prêteurs qui proposent des prêts sans document qui ne nécessitent pas de vérification avancée de vos données personnelles.

De manière générale, appliquer à un prêt en ligne se fait en quelques minutes seulement et vous devriez même obtenir une approbation en 30 minutes si le prêteur utilise l’IBV.

On vous a refusé un prêt? DMO Crédit a des solutions pour vous!

En conclusion, si l’on vous a refusé une demande de prêt, n’abandonnez pas! Il y a peut-être des raisons hors de votre contrôle qui ont conduit à ce refus. Et si ce refus est lié à votre situation financière actuelle, il y a plusieurs moyens de la redresser et de faire en sorte que votre prochaine application à un prêt soit acceptée.

Quoi qu’il en soit, chez DMO Crédit, nous pouvons vous offrir un prêt d’argent rapide que vous ayez un bon ou un mauvais dossier de crédit. Nous comprenons qu’il n’est pas toujours facile de faire face à une situation imprévue et nos critères sont établis afin que vous soyez approuvé rapidement pour un prêt allant jusqu’à 1 000 $.

Recent Posts
Evaluations Google
4.2
Basé sur 69 avis
Dernière mise à jour le 1 Novembre 2021. Auteur : DMO Crédit. Des questions? Contactez le Service clientèle