Saviez-vous que le Canadien moyen possède une dette non hypothécaire supérieure à 25 000 $ ? Bien souvent, cette dette croît au rythme des transactions courantes et si rien n’est fait pour la rembourser, elle peut menacer l’avenir financier de celui qui la traîne avec lui.

Malheureusement, augmenter le montant des versements aux créanciers n’est pas toujours la meilleure façon de se sortir de l’endettement. Surtout que ce n’est pas toujours une possibilité. Il faut plutôt miser sur une stratégie de remboursement et appliquer celle-ci à la lettre pendant une période assez longue pour que ses effets puissent se faire véritablement sentir.

Dans cet article, nous vous présentons une des méthodes qui ont fait leurs preuves en permettant à plusieurs personnes endettées de reprendre le contrôle de leurs finances personnelles : la méthode boule de neige.

Qu’est-ce que la méthode boule de neige?

Pour bien saisir le principe qui se cache derrière la méthode boule de neige, commencez par vous visualiser en train de fabriquer une véritable boule de neige de bonne dimension. Vous devez d’abord confectionner une toute petite boule de neige que vous ferez ensuite rouler dans la neige fraîche afin d’en augmenter le volume.

La méthode boule de neige fonctionne un peu de la même façon. Si vous suivez correctement ses différentes étapes, elle peut vous permettre de rembourser une partie de plus en plus importante de votre dette globale et ultimement, d’en finir avec vos problèmes d’argent.

1ère étape : Faire une liste de vos dettes de vos dettes en ordre croissant

La toute première étape de la méthode boule de neige consiste à dresser la liste de toutes vos dettes que vous placerez ensuite en ordre croissant selon leur importance (le montant total dû), sans égard au taux d’intérêt applicable.

Toutefois, si deux dettes sont du même montant, celle ayant le plus haut taux d’intérêt plus haut dans la liste.

2ème étape : Effectuez le paiement minimum sur chacune de vos dettes, sauf la plus petite

Pour compléter la deuxième étape de la méthode boule de neige, vous devez payer le montant minimum exigé sur chaque dette qui figure sur votre liste dressée au cours de la première étape, à l’exception de la plus petite. Celle-ci sera traitée différemment des autres.

3ème étape : Calculez combien il vous reste d’argent

Une fois que tous vos frais minimums sont acquittés, sauf ceux de la plus petite dette, il vous restera sans doute un petit montant d’argent supplémentaire.

Essayez de ne pas dépenser cette somme, car vous en aurez besoin pour créer l’effet « boule de neige ».

4ème étape : Remboursez votre plus petite dette avec vos liquidités disponibles

L’étape suivante est d’affecter toutes vos liquidités disponibles au remboursement de votre plus petite dette.

5ème étape : Répéter l’opération chaque mois

La dernière étape est de répéter les 4 premières chaque mois. De cette manière, votre plus petite dette sera vite remboursée et vous pourrez la rayer de votre liste.

Une fois que ce sera fait, vous pourrez commencer à affecter le montant supplémentaire qu’il vous reste chaque mois à la dette qui se trouvait au deuxième rang de la liste au départ. Le montant qui servait à acquitter les frais minimums de celle-ci fera donc partie des liquidités disponibles.

Au fur et à mesure que vous éliminerez des dettes, le montant d’argent supplémentaire dont vous disposez pour payer celle qui se trouve au haut de la liste ne cessera de croître. Vous profiterez en quelque sorte d’un effet multiplicateur qui s’intensifiera à mesure de vos progrès.

Les avantages de rembourser ses dettes en suivant la méthode boule de neige

Il y a de nombreux avantages à miser sur la méthode boule de neige pour accélérer remboursement de vos dettes personnelles. En voici quelques-uns :

  • La méthode boule de neige procure une gratification immédiate, car elle permet d’effacer rapidement les dettes les moins élevées.
  • Le sentiment d’accomplissement ressenti chaque fois qu’une dette est rayée de la liste est très motivant et procure la détermination nécessaire pour continuer le processus de remboursement.

Plus la méthode boule de neige est appliquée, plus les liquidités disponibles deviennent grandes, ce qui rend le remboursement de grosses dettes moins intimidant et décourageant.  

À vous d’appliquer la recette!

En conclusion, la méthode boule de neige n’a qu’un seul défaut : elle ne tient pas compte des taux d’intérêt associés à chaque dette puisque seul le solde est considéré pour déterminer l’ordre de priorité des remboursements. À la fin du processus, vous aurez peut-être payé un peu plus de frais d’intérêts. Toutefois, c’est un faible prix à payer si cette stratégie vous motive et que grâce à elle vous parvenez à rembourser l’ensemble de vos dettes.

Pour en apprendre plus sur d’autres façons de dire adieu à vos dettes, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet! En plus, chez DMO Crédit, en tant que spécialistes du prêt personnel sans enquête, nous pouvons vous aider à appliquer ces solutions, notamment grâce à nos prêts rapides en ligneContactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus !

Recent Posts
Evaluations Google
4.2
Basé sur 69 avis
Dernière mise à jour le 1 Novembre 2021. Auteur : DMO Crédit. Des questions? Contactez le Service clientèle