Que vous soyez coincé dans un cycle d’endettement ou que vous gagniez trop peu pour maintenir le niveau de vie que vous souhaitez, sachez qu’il y a de l’espoir. En faisant quelques gestes simples et en adoptant de saines habitudes financières, vous pourriez en finir avec vos problèmes d’argent plus rapidement que vous ne le pensiez.

Mais par où commencer ?

Dans cet article, découvrez comment améliorer votre situation financière de manière significative en 5 étapes.

1ère étape : Faites-vous un budget

Si vous êtes vraiment décidé à mettre de l’ordre dans vos finances personnelles, la première étape consiste à vous faire un budget et à le respecter à la lettre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils budgétaires en ligne, un tableau Excel ou même la bonne vieille feuille de papier.

L’important est de dresser un portrait clair de vos revenus et de vos dépenses mensuelles. Pour éviter de sous-estimer vos sorties d’argent, conservez vos factures et reçus pendant au moins un mois et n’oubliez pas de prendre en compte les montants qui servent au remboursement de vos dettes et aux paiements que vous devez faire sur une base annuelle (permis de conduire, immatriculation, impôts, etc.).

2ème étape : Contrôlez vos dépenses

Beaucoup de gens qui souhaitent se sortir de leurs problèmes d’argent pensent y arriver sans avoir à faire de sacrifices. Pourtant, apprendre à délaisser les dépenses superflues doit faire partie du processus.

En ce sens, vous pouvez sans doute réduire les montants que vous dépensez au restaurant, en frais de télécommunications et en vêtements en réévaluant vos véritables besoins.

Et pour ce qui est des articles essentiels, n’hésitez pas à profiter de rabais ou de soldes qui vous permettent de payer moins cher pour des produits dont vous avez besoin.

3ème étape : Limitez votre utilisation des cartes de crédit

Il est très facile de perdre le contrôle de ses dépenses lorsqu’on utilise plusieurs cartes de crédit à la fois. Si vous voulez vraiment changer les choses pour le mieux du côté monétaire, vous devriez donc songer à ne conserver qu’une seule carte de crédit.

Élaborez une stratégie pour régler le solde de toutes vos cartes de crédit, en commençant par celles qui vous coûtent le plus cher en intérêts. Pour vous aider, vous pourriez utiliser le prêt personnel sans enquête. En effet, ces prêts privés peuvent vous permettre de mettre la main sur un montant suffisant pour remettre le solde de plusieurs cartes de crédit à zéro et de faire des économies sur les intérêts à payer. C’est un peu le même principe qu’une consolidation de dettes.

Sans compter que si vous réussissez à rembourser vos soldes de cartes de crédit, cela pourrait avoir un impact positif sur votre cote de crédit, ce qui contribuera aussi à améliorer votre situation financière.

4ème étape : Achetez des articles de seconde main lorsque possible

Aujourd’hui, notamment grâce aux réseaux sociaux et aux sites Web dédiés à la vente d’articles usagés, il est plus facile que jamais de trouver des articles de seconde main. Souvent, ces produits sont vendus à une fraction du prix initial même s’ils sont dans une condition impeccable.

Qu’il s’agisse d’articles de sport, d’électroménagers ou de meubles, pourquoi ne pas faire quelques recherches et tenter de les acquérir auprès d’un particulier plutôt que de courir vous le procurer en magasin? Vous pourriez vite économiser plusieurs centaines, voire milliers de dollars par année.

Et si jamais vous voyez une occasion en or, mais que vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour l’instant, n’hésitez pas à faire une demande de prêt rapide afin d’en profiter. À long terme, vous en sortirez gagnant.

5ème étape : Trouvez de nouvelles sources de revenus

Si diminuer vos dépenses est une stratégie très efficace pour améliorer votre situation financière et payer vos dettes plus rapidement, augmenter vos revenus l’est tout autant. Il y a d’ailleurs plusieurs moyens de le faire.

Par exemple, vous pourriez faire une vente d’objets dont vous ne vous servez plus et de vêtements que vous ne portez plus.

Vous pourriez aussi envisager de trouver un colocataire qui participera à l’achat de nourriture, de produits ménagers et au paiement du loyer ou de votre hypothèque.

Et si le travail ne vous fait pas peur, vous pourriez demander à votre employeur de faire des heures supplémentaires ou trouver un deuxième emploi à temps partiel.

DMO Crédit : un allié dans le redressement de vos finances personnelles

En somme, en suivant toutes ces étapes, vous pourrez en finir avec vos problèmes d’argent et retournerez peu à peu sur le chemin de la santé financière.

Pour discuter de solutions financières avec des experts en prêts personnels, n’hésitez pas à contacter DMO Crédit. Et si vous souhaitez faire une demande de prêt personnel, pourquoi ne pas appliquer dès maintenant à un prêt en ligne ?

Recent Posts
Evaluations Google
4.2
Basé sur 69 avis
Dernière mise à jour le 1 Novembre 2021. Auteur : DMO Crédit. Des questions? Contactez le Service clientèle