Par où commencer pour faire un budget?

 In Budget

Nos conseils> Par où commencer pour faire un budget?

Septembre est un très bon mois pour mettre en place de bonnes habitudes. Si vous avez des enfants, la reprise de l’année scolaire crée cette impression de partir à neuf. Et si vous n’en avez pas ou s’ils sont partis de la maison, la fin des vacances reste un bon moment pour faire le point. Prêt pour de nouvelles résolutions?

Chez DMO Crédit, nous prônons une approche responsable du crédit et c’est pourquoi nous vous offrons des trucs et conseils pour bien gérer votre argent. Dans cette optique, parler de budget devient un incontournable!

Pourquoi faire un budget?

  • Pour savoir ce qui entre et ce qui sort de votre poche
  • Pour planifier vos achats importants
  • Pour faire des meilleurs choix au jour le jour

Par où commencer?

Pour établir un budget, il vous faut des chiffres. Pour ce faire, vos relevés sont vos meilleurs amis. Imprimez vos relevés bancaires et de cartes de crédit des 6 ou 12 derniers mois. En utilisant un an au complet, vous aurez un bien meilleur portrait de votre situation, car certaines dépenses sont saisonnières (cadeaux de Noël, articles scolaires, vacances). L’exercice sera un peu plus long sur un an, mais vos données seront plus exactes.

Ensuite, il faut ajouter les dépenses « invisibles », celles qui n’apparaissent pas sur les relevés. Ce sont souvent elles, en fait, qui font basculer la barre dans le rouge… Il faut utiliser sa mémoire et penser à ce qu’on a l’habitude de payer en argent comptant : magazines, friandises, resto, cafés, transport en commun, taxi, cadeaux, nettoyeur, etc.

Une fois ces chiffres trouvés, le plus gros est fait! Il ne vous reste plus qu’à créer un tableau et calculer.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler votre tableau de budget mensuel.

dmo_credit-tableau-finances-personnelles

Dans ce budget, on a un surplus de 210 $ par mois, ou 2 520 $ annuellement. Étant donné qu’aucun montant n’est prévu pour des vacances, on peut imaginer que ce surplus pourra être utilisé pour une escapade ou un voyage. Il serait également très sage de se prévoir un fond d’urgence. Nous en reparlerons d’ailleurs dans un autre article.

En résumé, les étapes pour mettre sur pied votre budget sont :

  1. Imprimer vos relevés bancaires des 12 derniers mois
  2. Imprimer vos relevés de cartes de crédit des 12 derniers mois
  3. Séparer les montants en deux colonnes : revenus et dépenses
  4. Ajouter dans la grille les dépenses invisibles
  5. Faire le total de chaque colonne

Trois scénarios se présentent alors à vous :

  • Votre budget est équilibré : la différence entre revenus et dépenses représente moins de 30 $.
  • Votre budget est déficitaire : vos dépenses excèdent vos revenus. Il faut alors identifier dans quoi couper, ou encore trouver de nouvelles sources de revenus.
  • Votre budget est excédentaire : vos revenus dépassent vos dépenses. Si vous avez bien listé toutes vos sorties d’argent, vous pouvez penser à épargner!

Faire un budget personnel est un exercice qui peut sembler rébarbatif au départ. Par contre, une fois le travail effectué, vous êtes mieux placé pour faire de bon choix et bien gérer votre argent.

Article précédent: La rentrée s’en vient? 8 façons d’économiser |Article suivant:Quelles sont les meilleures aubaines en automne?


En plus de vous offrir des conseils utiles, DMO Crédit vous offre des prêts sans enquête de crédit. Que vous possédiez un bon ou un mauvais dossier de crédit, nous sommes là pour vous. Il n’est pas toujours facile de planifier ses finances et, même quand on le fait adéquatement, certains imprévus demandent parfois des fonds supplémentaires. Dans ces situations, les prêts DMO représentent une alternative sensée et digne de confiance.Nos conseillers sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi. N’hésitez pas à les consulter, ils répondront à toutes vos questions de façon confidentielle.

Vous pouvez consulter nos critères d’admissibilité, les documents requis our tout simplement effectuer une application en ligne.


Recommended Posts

Leave a Comment