La rentrée s’en vient? 8 façons d’économiser!

 In Trucs pour économiser

Nos conseils > La rentrée s’en vient? 8 façons d’économiser

 

 

Même si l’été est loin d’être terminé, les médias commencent déjà à nous parler de la rentrée. Si on aimerait mieux attendre avant de planifier tout ça, il y a plusieurs avantages à s’y prendre tôt. Saviez-vous que les Canadiens dépensent en moyenne plus de 450$ pour les fournitures scolaires de leurs enfants? Et ces dépenses, comme bien d’autres, ne tendent pas à diminuer. Une importante hausse des frais reliés à la rentrée a d’ailleurs été enregistrée l’an passé (environ 4 %), la plus importante depuis 2008.


Heureusement, il existe plusieurs façons d’économiser à la rentrée.

1. Réutiliser les articles de l’an passé
Avant de partir avec la liste sous le bras, passez en revue le matériel de l’an dernier. Plusieurs items sont sûrement encore en bon état, comme les cartables et les étuis.

2. Dresser une liste (et s’y tenir!)
Une fois que vous saurez ce que vous pouvez réutiliser, faites la liste de tout ce dont vous avez besoin et n’y dérogez pas! Il peut être tentant d’acheter le joli cahier aux couleurs du dernier film de Disney… mais il faut savoir se retenir!

3. Regarder les soldes et utiliser les coupons
Que ce soit dans les pharmacies, les grandes surfaces ou bien les magasins d’articles de bureau, les commerçants font tour à tour des soldes sur différents articles. Quelques minutes par jour suffisent pour connaître les ventes annoncées dans les circulaires et planifier ses achats.

4. Répartir les achats sur plusieurs semaines
Quand on s’y prend à l’avance, on a de meilleures chances de profiter des offres et des rabais. Il est donc judicieux de commencer son magasinage tôt. Les parents savent, par expérience, qu’il faut plusieurs séances de magasinage pour tout trouver. Il est par ailleurs beaucoup moins stressant de commencer au début d’août que d’être pris à la dernière minute, quelques jours avant la rentrée!

5. Acheter en plus, quand c’est avantageux
Certains articles reviennent sur les listes année après année : crayons de bois, crayons à mine, effaces, surligneurs, etc. Sachant cela, vous économiserez en les achetant par paquet plutôt qu’à l’unité ou en petite quantité. Si cela s’avère un peu plus cher sur le coup, vous vous en remercierez l’an prochain.

6. Acheter de la qualité
Il est parfois décourageant de voir à quel point certains items s’abiment facilement… Les magasins offrent souvent, à prix alléchants, des articles de très mauvaise qualité. Au bout de la ligne, cela fait un trou dans le budget, car les articles doivent être remplacés rapidement. Par conséquent, il vaut mieux investir dans la qualité, surtout pour des éléments qu’on veut durables comme un sac à dos ou des cartables.

7. Bien étiqueter le matériel
Les articles bien identifiés n’auront pas à être remplacés puisque l’enfant pourra plus facilement les récupérer en cas de perte. Il n’est évidemment pas possible de prévenir tous les petits égarements, mais on diminue ses chances d’avoir à racheter du matériel quand celui-ci est bien étiqueté.

8. Planifier la dépense pour l’an prochain
Une fois les sacs bien garnis, pourquoi ne pas décider de budgéter cette dépense pour l’an prochain? Si vous avez deux enfants, il suffira de mettre de côté 10 $ par semaine pour prévoir la dépense en 2015. Soyez futé!

Un dernier conseil : quand vous irez magasiner, faites-le sans les enfants. Ils sont souvent très habiles à nous faire dépenser pour des babioles inutiles… n’est-ce pas?

Bon magasinage!

Prochain article: Par où commencer pour faire un budget?


En plus de vous offrir des conseils utiles, DMO Crédit vous offre des prêts sans enquête de crédit. Que vous possédiez un bon ou un mauvais dossier de crédit, nous sommes là pour vous. Il n’est pas toujours facile de planifier ses finances et, même quand on le fait adéquatement, certains imprévus demandent parfois des fonds supplémentaires. Dans ces situations, les prêts DMO représentent une alternative sensée et digne de confiance.Nos conseillers sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi. N’hésitez pas à les consulter, ils répondront à toutes vos questions de façon confidentielle.

Vous pouvez consulter nos critères d’admissibilité, les documents requis our tout simplement effectuer une application en ligne.

Recent Posts

Leave a Comment

Dernière mise à jour le 30 Août 2016. Auteur : DMO Crédit. Des questions? Contactez le Service clientèle