Trois coupables qui font un trou dans votre budget

 In Budget

Nos conseils >Trois coupables qui font un trou dans votre budget

Faire un budget personnel ou familial est une étape incontournable quand vient le temps de prendre le contrôle de son argent. Si vous avez préparé le vôtre depuis quelque temps, ce budget a donc été soumis au test du temps… ou au choc de la réalité!

Évidemment, bien qu’on puisse réaliser l’exercice avec sérieux, certaines dépenses sont souvent oubliées ou sous-évaluées. Pour rendre votre budget plus concret et réaliste, voici trois types de dépenses à surveiller de près.

  1.  Les visites impromptues à l’épicerie

On sort du travail en courant pour aller chercher les enfants à l’école et on se dit : « Mais qu’est-ce qu’on va bien manger pour souper? » C’est dans cette situation qu’on entre au supermarché et qu’on en sort avec une facture de 30 $ ou plus! Trois facteurs contribuent à augmenter la dépense à ce moment : le sentiment d’urgence dû au fait qu’on est pressé, la sensation de faim qui nous tenaille et la présence des enfants qui, souvent, nous font dépenser plus qu’il n’est nécessaire… Ne laissez surtout pas vos enfants dans l’auto! Mais soyez futé et dressez, avant d’entrer dans l’épicerie, une liste de ce que vous devriez acheter. Vous voilà déjà mieux préparé!

  1. Les cadeaux et les réceptions

Il n’est pas évident de planifier les dépenses reliées à des cadeaux ou à des réceptions que l’on organise. La naissance du bébé de son amie ou le 35e anniversaire de mariage de ses parents n’arrivent pas tous les mois! De plus, pour briser la routine, quoi de plus festif qu’inviter des amis à un BBQ un mardi soir de juin? Ces deux types de dépenses sont difficiles à prévoir et encore plus difficiles à contrôler!

Pour y arriver, il faut planifier de façon globale en estimant le nombre moyen de réceptions organisées dans l’année. Si vous invitez des amis tous les deux mois, il faudra budgéter la moitié d’une réception mensuellement. Le même principe s’applique aux fêtes ou occasions qui demandent l’achat d’un cadeau : les fêtes d’amis de vos enfants, les anniversaires dans la famille, la fête des Mères et des Pères, etc. Il ne faut pas oublier non plus les événements plus rares, comme les naissances ou les anniversaires de mariage. S’ils sont impossibles à dénombrer avec exactitude, tentez de faire une moyenne annuelle et divisez les coûts par douze.

  1. Les réparations automobiles

S’il y a quelque chose de difficile à planifier, ce sont bien les réparations automobiles! Très souvent coûteuses, elles nous tombent dessus souvent au pire moment. Alors, que faire pour ne pas déséquilibrer notre budget chaque fois? Premièrement, un bon entretien de votre véhicule vous aidera, car les problèmes pourront être prévenus, et les réparations, identifiées un peu à l’avance. Deuxièmement, un peu de recherche vous permettra de chiffrer, selon le modèle, le kilométrage et l’année de la voiture, le montant à prévoir pour son entretien (en moyenne pour une année). Votre garagiste préféré pourra également vous donner son avis. Une fois ce montant connu, il suffit de l’intégrer comme une dépense mensuelle dans votre budget.

Les dépenses imprévisibles ou irrégulières représentent un défi quand vient le temps de boucler un budget personnel ou familial. Nous espérons que ces quelques trucs vous auront aidé à mieux les gérer!

 

Article précédent: Quelles sont les meilleures aubaines en automne ?|    Article Suivant: Les sites d’achats groupés et votre budget


En plus de vous offrir des conseils utiles, DMO Crédit vous offre des prêts sans enquête de crédit. Que vous possédiez un bon ou un mauvais dossier de crédit, nous sommes là pour vous. Il n’est pas toujours facile de planifier ses finances et, même quand on le fait adéquatement, certains imprévus demandent parfois des fonds supplémentaires. Dans ces situations, les prêts DMO représentent une alternative sensée et digne de confiance.Nos conseillers sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi. N’hésitez pas à les consulter, ils répondront à toutes vos questions de façon confidentielle.

Vous pouvez consulter nos critères d’admissibilité, les documents requis our tout simplement effectuer une application en ligne.

Recommended Posts

Leave a Comment

Dernière mise à jour le 2 Juin 2017. Auteur : DMO Crédit. Des questions? Contactez le Service clientèle